fr Vidy-Med et La Source face au Covid-19

Groupe Vidy-Med: 30 ans d’engagement

Groupe Vidy-Med

30 ans d’engagement

30 ans - Sommaire

Vidy-Med

En quelques dates-clés

Dates - Sommaire

Fondateurs

Fondateurs - Sommaire

Seuls maîtres à bord

Organigramme - Sommaire

Une vision commune

Vision commune - Sommaire

100’000 urgences par an

Urgences - Sommaire

Un Centre d’urgences pensé autour de l’enfant

Urgences - Enfant - Sommaire

Une vision nouvelle de la médecine du sport

Sport - Sommaire

L’orthopédie de A à Z

Orthopédie - Sommaire

Accompagner les patients dans leur remise en activité

Accompagnement - Sommaire

Vidy-Med et La Source face au Covid-19

Covid-19 - Sommaire

Le Groupe Vidy-Med en chiffres

Chiffres - Sommaire

Exposition du 25 novembre 2022 au 12 septembre 2023

Vidy-Med et La Source face au Covid-19

 

Début 2020, quand s’abattait la première vague de la pandémie de Covid-19, le Groupe Vidy-Med et La Source ont immédiatement fait partie intégrante du dispositif sanitaire vaudois. Grâce aux liens qui les unissent, les deux institutions ont joint leurs efforts pour répondre aux besoins de la population. Le premier acte de cette collaboration a consisté à installer, dès le 20 mars, des structures Portakabin® à l’entrée des urgences de Vidy, La Source et Epalinges. Objectif? Séparer les flux entre les patients présentant des symptômes infectieux et les autres, de façon à éviter au maximum les contacts. Les Drs Minghelli, Horn et leurs collègues se souviennent avoir, dès les premiers jours, doublé leur garde pour faire les tests eux-mêmes, avant que la relève ne soit assurée par les étudiants de la Haute Ecole de la Santé La Source réquisitionnés pour prêter main-forte.

 

À Vidy, la Dre Taddeo se remémore la création, en deux jours à peine, d’un centre de dépistage pour les enfants, qui deviendra ensuite l’un des centres de référence dans le canton. «Cette réactivité, c’est la force du privé: les décisions ont pu être prises rapidement et nous avions «sous la main» une spécialiste en infectiologie pédiatrique dont nous avions besoin pour faire fonctionner une telle structure dans les meilleures conditions de sécurité».

 

«Cette crise a validé notre modèle de collaboration, elle a démontré l’efficacité de notre travail en réseau» ajoute Dimitri Djordjèvic. «La proximité entre Vidy-Med et La Source a rendu possible la création de centres de dépistage en un temps record. Pour schématiser, on pourrait dire que pendant que Vidy-Med prélevait, La Source testait en faisant tourner ses laboratoires à plein régime. Cette crise a révélé au grand public le rôle essentiel d’acteurs privés tels que Vidy-Med ou La Source dans la réponse sanitaire mise en place pour protéger la population.»

Un étudiant en soins infirmiers de la Haute Ecole de la Santé La Source venu prêter main-forte aux équipes de dépistage

20 mars 2020: des Portakabin® dédiés aux consultations médicales des patients Covid-19 puis au dépistage sont installés en quelques heures devant l’entrée des
Urgences du Centre médical de La Source