fr Un modèle unique en son genre

Arrêt sur images La Source en 2022

La Source en 2022

Arrêt sur images

arret_sommaire

Notre raison d’être

notre_raison_sommaire

Notre vision

vision_sommaire

Nos valeurs

valeur_adn_sommaire

Nos missions

notre_raison_sommaire_2

Donner naissance à La Source

donner_sommaire

La radiothérapie pour soigner un cancer de la prostate

radio_sommaire

La pose d’une prothèse de hanche

hanche_sommaire

Nos pôles d’expertise

pole_sommaire

Nos prestations

prestation_sommaire

La Source face à la pandémie de Covid-19

face_sommaire

Un modèle unique en son genre

chiffre_sommaire

La Clinique de La Source en chiffres

chiffres_sommaire

Exposition permanente du 18 mars au 22 novembre 2022

Un modèle unique en son genre

 

Une Clinique de soins aigus pluridisciplinaire et une Haute École en soins infirmiers chapeautées par une même Fondation. Le modèle est unique en son genre dans le paysage suisse de la santé.

 

Depuis 131 ans, sa force réside dans le fait de regrouper sur un même site formation, recherche et pratique de haut niveau. Ce fructueux voisinage permet de multiplier les transferts d’expertise entre les deux entités et d’offrir, grâce à la mise en relation de partenaires cliniques, académiques et industriels, un écosystème particulièrement attractif pour tous les acteurs de l’innovation œuvrant dans le domaine de la santé.

Fertilisation croisée

 

Chaque année, près de 25 étudiants de l’École viennent effectuer leur stage au sein des différentes unités de soins de la Clinique. De son côté, l’École offre de multiples opportunités de formation continue aux soignants de la Clinique qui peuvent se tenir au courant des dernières «pratiques fondées sur des preuves» (evidence-based practices) et adapter leurs pratiques de soins aux meilleurs standards internationaux. Grâce à l’hôpital simulé de l’École, les équipes médicales et soignantes de la Clinique ont la chance de pouvoir tester des scénarios de prises en charge dans des conditions très proches de la réalité. Un exercice particulièrement utile pour apprendre à travailler ensemble et clarifier les rôles de chacun.

 

H4 — Un hub d’innovation collaborative dédié aux soins

En novembre 2021, l’Institut La Source, sous l’égide de la Fondation La Source, a lancé la première plateforme d’innovation collaborative dédiée aux soins et à la santé dans le canton de Vaud. Aboutissement de plus de quatre ans d’expérimentations du Laboratoire d’innovation de La Source (SILAB), cette entité, baptisée H4 pour «Hands-on Human Health Hub», accompagne les entreprises vaudoises qui innovent dans ce champ, à toutes les étapes du développement de leurs projets. Avec son École et sa Clinique, La Source rassemble des chercheurs, des enseignants et des praticiens de très haut niveau. Un écosystème unique qui offre à ces différents acteurs de l’innovation la possibilité de faire la preuve de leur concept, depuis l’idée jusqu’à la commercialisation. Le H4 bénéficie d’un soutien financier de l’État de Vaud.