fr Un Centre d’urgences pensé autour de l’enfant

Groupe Vidy-Med: 30 ans d’engagement

Groupe Vidy-Med

30 ans d’engagement

30 ans - Sommaire

Vidy-Med

En quelques dates-clés

Dates - Sommaire

Fondateurs

Fondateurs - Sommaire

Seuls maîtres à bord

Organigramme - Sommaire

Une vision commune

Vision commune - Sommaire

100’000 urgences par an

Urgences - Sommaire

Un Centre d’urgences pensé autour de l’enfant

Urgences - Enfant - Sommaire

Une vision nouvelle de la médecine du sport

Sport - Sommaire

L’orthopédie de A à Z

Orthopédie - Sommaire

Accompagner les patients dans leur remise en activité

Accompagnement - Sommaire

Vidy-Med et La Source face au Covid-19

Covid-19 - Sommaire

Le Groupe Vidy-Med en chiffres

Chiffres - Sommaire

Exposition du 25 novembre 2022 au 12 septembre 2023

Un Centre d’urgences pensé autour de l’enfant

 

C’est à nouveau une rencontre qui se trouve à l’origine du Centre d’urgences pédiatriques de Vidy-Med. Entre le Dr Michel Eddé et la Dre Ilaria Taddeo qui partagent le même rêve, celui d’ouvrir un Centre d’urgences adapté aux enfants et adolescents, du nouveau-né jusqu’à 16 ans. Après des mois de travaux pour construire un outil sur mesure, le Centre ouvre ses portes le 2 décembre 2019 sur le site de Vidy. Il est aujourd’hui le seul à offrir un service de premier recours tous les jours de 9h00 à 21h00 hors hôpital dans la région lausannoise. 18’000 jeunes patients sont pris en charge chaque année au sein des urgences.

 

Ce pôle pédiatrique multidisciplinaire leur permet également de bénéficier d’une prise en charge en pédiatrie générale ou spécialisée, grâce aux nombreux spécialistes installés sur place en cabinet : gastroentérologie, endocrinologie et métabolisme, nutrition, infectiologie, chirurgie et traumatologie, cardiologie, neuropédiatrie, pédopsychiatrie et pneumologie. Pour la Dre Taddeo, qui tient les rênes du Centre d’urgences pédiatriques, «le fait de pouvoir choisir les collègues avec lesquels nous collaborons est un immense privilège. Tous nos pédiatres sont des médecins expérimentés et nous permettent de garantir à nos patients une prise en charge précise et rapide». Les espaces eux-mêmes ont été mûrement réfléchis pour rassurer les enfants, en particulier grâce à des illustrations sur les murs qui leur permettent de s’évader un peu pendant les soins qui leur sont prodigués.

Une attention particulière à la douleur

 

Prendre soin des enfants exige une attention particulière à la douleur. Les médecins et infirmières disposent d’une large palette d’outils ou de techniques pour la rendre plus supportable: hypnose, boîtes à histoires ou à jouets adaptées à tous les âges ou encore, depuis peu, casque de réalité augmentée pour les enfants dès 7 ans.

«Progressivement, le Centre d’urgences est devenu un pôle pédiatrique multidisciplinaire. Le travail en équipe est extrêmement précieux pour moi. La taille humaine de notre structure favorise les interactions entre collègues. Nos patients sont les premiers bénéficiaires de ces échanges car ils sont assurés, notamment grâce à la présence de nos spécialistes sur place, d’obtenir un avis médical précis et rapide quel que soit le problème qui les amène.»

Dre Ilaria Taddeo

Directrice médicale du Centre d’urgences pédiatriques de Vidy-Med
Médecin spécialiste en urgences pédiatriques

Centre d’urgences pédiatriques de Vidy-Med

Centre d’urgences pédiatriques de Vidy-Med
Un casque de réalité augmentée utilisé comme technique de distraction pour cet adolescent