fr Nos missions

Arrêt sur images La Source en 2022

La Source en 2022

Arrêt sur images

arret_sommaire

Notre raison d’être

notre_raison_sommaire

Notre vision

vision_sommaire

Nos valeurs

valeur_adn_sommaire

Nos missions

notre_raison_sommaire_2

Donner naissance à La Source

donner_sommaire

La radiothérapie pour soigner un cancer de la prostate

radio_sommaire

La pose d’une prothèse de hanche

hanche_sommaire

Nos pôles d’expertise

pole_sommaire

Nos prestations

prestation_sommaire

La Source face à la pandémie de Covid-19

face_sommaire

Un modèle unique en son genre

chiffre_sommaire

La Clinique de La Source en chiffres

chiffres_sommaire

Exposition permanente du 18 mars au 22 novembre 2022

Nos missions

Viser l’excellence dans la prise en charge du patient

 

Chantal Montandon,
Directrice des soins infirmiers

Pour conserver le niveau d’excellence qui est le nôtre, nous devons anticiper les mutations rapides qui bouleversent le domaine de la santé et adapter nos processus de travail en plaçant toujours le patient au cœur de nos préoccupations. La vision sectorielle des métiers de soins est aujourd’hui révolue, au profit d’une approche globale fondée sur la pluridisciplinarité.

 

Ces dernières années, nous avons mené un énorme travail de fond sur la qualité et la sécurité de notre prise en charge, notamment dans la gestion et la transmission de l’information, à toutes les étapes du parcours de soins, afin d’améliorer et de faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes.

 

L’enjeu était de créer des passerelles entre tous les professionnels qui gravitent autour du patient pour que les bonnes informations soient disponibles pour les bonnes personnes, au bon moment. Nous sommes aujourd’hui capables d’accompagner nos patients avant, pendant et après une hospitalisation ou intervention en ambulatoire, en leur offrant les solutions thérapeutiques les mieux adaptées à leur situation particulière et en leur garantissant une sécurité optimale depuis leur prise en charge à la Clinique jusqu’à leur départ et, selon leur besoin, pour un suivi à domicile.

Être un employeur de référence

 

Daphné Kaeser Meleder,

Directrice des ressources humaines

Dans l’environnement exigeant qui est le nôtre, nous sommes convaincus que la qualité et la sécurité des soins que nous offrons à nos patients reposent en premier lieu sur le haut niveau de compétences et d’engagement de nos collaborateurs. Il nous tient à cœur de leur proposer des opportunités de perfectionnement à travers l’accès à des formations continues qui vont leur permettre de mettre à jour leurs connaissances et leur pratique.

 

Nous sommes également très attentifs à entretenir l’«esprit Source» qui est dans l’ADN de la Clinique depuis sa création. Cela commence par le soin que nous apportons à l’accueil de chaque nouveau collaborateur qui, avant sa prise de fonction, effectue un parcours d’intégration à l’intérieur et hors du service dans lequel il a été engagé. Il peut ensuite être accompagné par un parrain/une marraine durant ses premiers mois d’activité. Plusieurs événements festifs sont aussi organisés durant l’année pour favoriser les moments d’échanges conviviaux entre collègues.

 

Enfin, nous menons différentes actions pour garantir un bon équilibre entre vie privée et professionnelle, à l’image de la Crèche du Centenaire que nous soutenons. Les enfants de nos collaborateurs et de nos médecins accrédités bénéficient d’un accès privilégié à cette structure d’accueil qui s’adapte à leurs horaires parfois irréguliers.

S’entourer des meilleurs spécialistes

 

Dimitri Djordjèvic,

Directeur général

Le modèle d’une clinique privée offrant du personnel bien formé et un plateau technique de pointe à ses médecins accrédités est en évolution. Nous l’avons adapté pour proposer dans certaines disciplines, notamment en oncologie, une prise en charge multidisciplinaire.

 

Celle-ci repose sur le développement de pôles de compétences (notre Centre de la prostate ou celui du sein par exemple) qui réunissent les meilleurs professionnels — soignants ou médecins — autour du patient. L’excellence que nous visons passe donc par celle de nos médecins accrédités indépendants — chirurgiens, oncologues, obstétriciens, internistes, radiologues ou anesthésistes — qui figurent tous parmi les spécialistes les plus compétents de leur domaine.

 

Sans naturellement oublier nos équipes soignantes ou administratives qui leur permettent de travailler dans les meilleures conditions possibles.