fr La Source face à la pandémie de Covid-19

Arrêt sur images La Source en 2022

La Source en 2022

Arrêt sur images

arret_sommaire

Notre raison d’être

notre_raison_sommaire

Notre vision

vision_sommaire

Nos valeurs

valeur_adn_sommaire

Nos missions

notre_raison_sommaire_2

Donner naissance à La Source

donner_sommaire

La radiothérapie pour soigner un cancer de la prostate

radio_sommaire

La pose d’une prothèse de hanche

hanche_sommaire

Nos pôles d’expertise

pole_sommaire

Nos prestations

prestation_sommaire

La Source face à la pandémie de Covid-19

face_sommaire

Un modèle unique en son genre

chiffre_sommaire

La Clinique de La Source en chiffres

chiffres_sommaire

Exposition permanente du 18 mars au 22 novembre 2022

La Source face à la pandémie de Covid-19

 

Avec sa Haute École et sa Clinique, la Fondation La Source a été en première ligne pour contribuer de façon solidaire à la gestion de cette crise inédite qui frappe la planète depuis deux ans.

Soigner, analyser et dépister

 

Intégrée à la cellule de crise mise en place par les autorités du canton, la Clinique s’est, dès le mois de mars 2020, mise en ordre de bataille pour décharger le CHUV en accueillant des patients Covid au sein d’une unité de soins intensifs dédiée. En quelques jours, un centre de dépistage a été installé devant l’entrée des urgences, permettant à plus de 11’000 personnes de se faire tester cette même année. Les Laboratoires de La Source ont eux aussi tourné à plein régime réalisant depuis le début de la pandémie plus de 115’000 tests. Au plus fort de la crise, la Clinique a mis son bloc opératoire à la disposition des chirurgiens du CHUV et des hôpitaux de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) pour que les opérations urgentes puissent se faire sans délai.

570 étudiants mobilisés

 

L’École, de son côté, a aussi été mise à rude épreuve. En 2020, plus de 570 étudiants ont été mobilisés pour venir en aide partout où il y avait des besoins, au sein de la Clinique pour soutenir les équipes de soins et de dépistage, mais également dans les hôpitaux et EMS du canton pour éviter une surcharge des soins intensifs.

La Clinique et l’École, acteurs-clé de la campagne de vaccination

 

Enfin, en 2021, École et Clinique se sont à nouveau retrouvées au cœur du dispositif cantonal de crise avec l’ouverture du plus important centre de vaccination de la région, à Beaulieu. Marquant une étape-clé dans la lutte contre le coronavirus, ce centre a pu fonctionner avec une capacité maximales de 30’000 injections par semaine grâce aux étudiants infirmiers de l’École, à nouveau mobilisés pour administrer les vaccins, sous la supervision des infirmiers cadres de la Clinique et grâce aussi au matériel prêté par cette dernière.