fr En quelques dates-clés

Groupe Vidy-Med: 30 ans d’engagement

Groupe Vidy-Med

30 ans d’engagement

30 ans - Sommaire

Vidy-Med

En quelques dates-clés

Dates - Sommaire

Fondateurs

Fondateurs - Sommaire

Seuls maîtres à bord

Organigramme - Sommaire

Une vision commune

Vision commune - Sommaire

100’000 urgences par an

Urgences - Sommaire

Un Centre d’urgences pensé autour de l’enfant

Urgences - Enfant - Sommaire

Une vision nouvelle de la médecine du sport

Sport - Sommaire

L’orthopédie de A à Z

Orthopédie - Sommaire

Accompagner les patients dans leur remise en activité

Accompagnement - Sommaire

Vidy-Med et La Source face au Covid-19

Covid-19 - Sommaire

Le Groupe Vidy-Med en chiffres

Chiffres - Sommaire

Exposition du 25 novembre 2022 au 12 septembre 2023

Vidy-Med en quelques dates-clés

1992

Vidy-Med ouvre ses portes

 

5 médecins (3 internistes-généralistes, 1 médecin du sport et un rhumatologue) associés à 3 chirurgiens créent Vidy-Med. Vision pionnière pour l’époque, le Centre prend la forme d’une SA dont les actionnaires sont uniquement les médecins.

 

Regroupant un Centre d’urgences médico-chirurgicales ouvert 365 jours par année, un Centre de physiothérapie, un magasin et un atelier d’articles orthopédiques et 8 cabinets médicaux, le Centre ouvre ses portes le 4 mai 1992. Pendant une année, les trois médecins qui gèrent 7j/7 le Centre d’urgences ne se paieront pas de salaire afin de pouvoir payer les infirmières. Aujourd’hui, la direction médicale du Centre médical de Vidy est assurée par la Dre Sylvie Antonini Revaz.

1999

Les urgences entrent à La Source

 

Initié par le Dr Michel Eddé, membre fondateur de Vidy-Med et Michel R. Walther, Directeur général de la Clinique de La Source, le Centre médical de La Source est inauguré. La Clinique de La Source devient actionnaire du Groupe Vidy-Med.

Michel R. Walther, Directeur général de la Clinique de La Source et Pierre Rochat, Président de Vidy-Med SA, devant le Centre d’urgences médico-chirurgicales. 24 heures, 26 mars 1999.

2002

Les 10 ans

 

Le Groupe réunit alors une trentaine de médecins et 120 collaborateurs. Il accueille 30’000 patients en urgence par année.

Le Matin Dimanche, 1er septembre 2002

2014

La conquête du Nord lausannois

 

L’important développement du nord de la ville de Lausanne depuis l’arrivée du M2 et la pénurie programmée de médecins de premier recours motivent le Groupe Vidy-Med à ouvrir un nouveau Centre médical sur le site du Biopôle à Epalinges. Le Groupe compte alors 90 prestataires de soins et près de 180 employés.

2017

Un nouveau bâtiment sur le site de Vidy

 

Un nouveau bâtiment est construit sur le site de Vidy. Il accueille des cabinets médicaux, les services administratifs, le Centre de physiothérapie ainsi que Vidysport. Déjà accrédité comme «Sport Medical Base approuved by Swiss Olympic» en 2008, ce dernier devient en 2018 un «Swiss Olympic Medical Center».

2019

Ouverture du Centre d’urgences pédiatriques

 

Né de la rencontre entre le Dr Michel Eddé et la Dre Ilaria Taddeo, le Centre d’urgences pédiatriques ouvre fin 2019 sur le site de Vidy. Il s’adresse à des enfants et adolescents de 0 à 16 ans.

L’entreprise Orthopédie Riedo Sàrl rejoint le Groupe Vidy-Med

 

À l’été 2019, le Groupe décide d’élargir ses compétences en orthopédie en rachetant l’entreprise Orthopédie Riedo Sàrl à Bulle, dirigée par Marcel Riedo et Thibauld Guyomarch.

2022

30 ans!

 

À l’heure de fêter ses 30 ans, le Groupe Vidy-Med compte plus de 100 prestataires de soins et près de 350 collaborateurs répartis dans les 7 sociétés du Groupe. Près de 100’000 patients sont soignés chaque année dans ses 4 Centres d’urgences.