Exposition du 14 juin au 15 novembre 2012
DA VINCI
ET L’UROLOGIE
Aujourd’hui, c’est en urologie que l’on utilise le plus fréquemment la chirurgie robotisée.
Cette spécialité concerne les voies urinaires (reins, uretères, vessie, urètre) ainsi que le système reproducteur masculin.
Parmi les pathologies concernées, le cancer de la prostate, qui touche un homme sur six, se situe en tête de liste. En Suisse, ce cancer est le plus fréquent chez l’homme et le deuxième le plus mortel après celui du poumon.
Si les avantages de la chirurgie robotisée sont manifestes pour la plupart des interventions laparoscopiques en urologie, c’est pour l’ablation de la prostate (prostatectomie radicale) que son utilisation prédomine.
La prostatectomie radicale est l’une des options de traitement du cancer localisé de la prostate. On peut résumer cette intervention en deux étapes:
1) L’ablation de la prostate
2) Le rétablissement de la continuité urinaire par la suture de la vessie à l’urètre.
L’objectif est d’enlever la tumeur, tout en tentant de préserver une continence urinaire normale et un maintien des érections.
L’assistance robotique est utilisée dans 80% des cas de prostatectomie radicale aux USA et progresse aussi en Suisse.
Le da Vinci garantit une grande précision des gestes dans la dissection. Il permet de préserver les structures vasculo-nerveuses et facilite le rétablissement de la continuité urinaire par des sutures fines et précises.
La chirurgie robotique peut aussi être utilisée pour d’autres interventions urologiques comme l’ablation des tumeurs rénales ou la chirurgie reconstructive des voies urinaires.
PROSTATECTOMIE

Incision chirurgicale conventionelle.

Incision chirurgicale avec da Vinci.
© Intuitive