fr 100’000 urgences par an

Groupe Vidy-Med: 30 ans d’engagement

Groupe Vidy-Med

30 ans d’engagement

30 ans - Sommaire

Vidy-Med

En quelques dates-clés

Dates - Sommaire

Fondateurs

Fondateurs - Sommaire

Seuls maîtres à bord

Organigramme - Sommaire

Une vision commune

Vision commune - Sommaire

100’000 urgences par an

Urgences - Sommaire

Un Centre d’urgences pensé autour de l’enfant

Urgences - Enfant - Sommaire

Une vision nouvelle de la médecine du sport

Sport - Sommaire

L’orthopédie de A à Z

Orthopédie - Sommaire

Accompagner les patients dans leur remise en activité

Accompagnement - Sommaire

Vidy-Med et La Source face au Covid-19

Covid-19 - Sommaire

Le Groupe Vidy-Med en chiffres

Chiffres - Sommaire

Exposition du 25 novembre 2022 au 12 septembre 2023

100’000 urgences par an

 

Les urgences étaient au cœur du projet Vidy-Med dès sa création en 1992 avec la volonté d’accueillir sous un même toit médecine de premier recours et médecins indépendants aux diverses spécialisations (chirurgie, médecine interne, endocrinologie, gériatrie, gynécologie, urologie, etc.). Objectif visé? Optimiser l’accès aux soins dont les patients ont besoin.

 

Sept ans plus tard, en 1999, sous l’impulsion de Michel R. Walther, alors Directeur général de la Clinique de La Source et du Dr Michel Eddé, membre du Conseil d’administration du Groupe Vidy-Med, s’ouvre le Centre médical de La Source. Placé sous la houlette des Drs Gianni Minghelli et Thierry Horn, il va connaître un rapide essor.

 

En mars 2014, le réseau des urgences Vidy-Med s’agrandit avec l’ouverture du Centre médical d’Epalinges dont la direction médicale est assurée par la Dre Vivianne Schumacher. Une ouverture motivée par deux constats: l’important développement du nord de la ville depuis l’arrivée du M2 et la pénurie programmée de médecins de premier recours. «Nous avons pris un risque énorme» se souvient le Dr Eddé. «Nous avions loué la surface en entier, soit 3000 m2, sans avoir un seul médecin! Lorsque nous avons ouvert, le taux d’occupation était de près de 100%. Tout s’est fait par le bouche-à-oreille, preuve que notre vision était juste».

Former la relève

 

Le Centre d’urgences de La Source a obtenu en 2012 une certification de l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM). Cette reconnaissance lui a permis de développer un système d’assistanat reconnu par les instances académiques. Aujourd’hui, 60% des médecins du Centre sont d’anciens assistants.

«Face à une population qui ne cesse de s’accroître et à la pénurie de médecins de premier recours, les patients se retrouvent souvent démunis. Dans notre consultation, nous estimons à près de 30% le nombre de patients qui n’ont pas ou plus de médecin traitant. Nos centres d’urgences pallient partiellement ce manque en leur offrant un accès facilité aux soins, avec la possibilité de bénéficier de l’expertise des spécialistes du Groupe Vidy-Med. Nos trois centres d’urgences travaillent en cohérence avec le CHUV. Nous appliquons les mêmes protocoles de prise en charge afin de faciliter les échanges d’information.»

Dr Alain Maillard

Directeur médical des urgences de Vidy et d’Epalinges
Médecin spécialiste en médecine interne générale

«La Source en collaboration avec Vidy-Med a été la première clinique de Lausanne à ouvrir un centre d’urgences ambulatoires. Dans l’esprit de Michel R. Walther et du Dr Eddé, il s’agissait alors d’ouvrir une porte sur la communauté. Une petite révolution pour l’époque que nos confrères généralistes installés en cabinet n’ont pas vu d’un très bon œil. Nous étions comme un caillou dans la chaussure, de potentiels concurrents… Mais les choses ont complètement changé depuis. Ils n’hésitent plus aujourd’hui à nous envoyer leurs patients dans un esprit de collaboration réciproque.»

Dr Gianni Minghelli

Directeur médical du Centre médical de La Source
Médecin spécialiste en médecine interne générale

«Le lancement du Centre d’urgences de La Source a été un moment d’une richesse magnifique. Une chance unique pour les jeunes médecins que nous étions de développer un outil de A à Z et de participer à un projet palpitant. Je me rends compte aujourd’hui que ma vie professionnelle a été beaucoup plus riche sur le plan humain grâce à cette décision de rejoindre cette aventure collective.»

Dr Thierry Horn

Médecin spécialiste en médecine interne générale
Membre du Conseil d’administration

Centre médical d’Epalinges

Centre médical de La Source